La BMW 528i E12 de Jacques Mesrine, immatriculée "83 CSG 75" passionne depuis longtemps les amateurs d'automobiles de toute la France. A cause de son assassinat par la police le 2 novembre 1979 porte de Clignancourt, Jacques Mesrine, ennemi public numéro un, est rentré dans la légende. Pour la première fois, on a médiatisé à tel point la mort d’un gangster. La BMW 528i flambant neuve est restée pendant plusieurs heures sur la chaussée, vue et filmée de tous...
Tout le monde a pu voir le cadavre de Mesrine dans sa voiture, associant la BMW série 5 au gangster. Dans les années qui ont suivi la mort de Mesrine, de nombreux films ont mis en scène des BMW 528i e12, profitant de l’association que le public se fait. Si cette voiture est l’une de celles que Mesrine a le moins utilisées, elle en reste un des symboles associes au gangster.
Le modèle e12 de BMW, voiture fiable et puissante, étant devenu au fil des années une voiture de collection, les aficionados se sont mis à rechercher des informations sur la voiture de Mesrine. La couleur précise de la voiture n’a par contre jamais été déterminée de façon formelle.
« L’enfance » de la voiture
La BMW 528i e12 boite manuelle, numéro de série 6562558, sortie de ligne en 1979 et livrée en mars 1979 servait de véhicule de direction et de démonstration du concessionnaire BMW de Clichy, Patrick Sanfourche. Celui-ci a utilisé ce véhicule à titre personnel quotidiennement, et même pendant ses vacances d’été en famille à Quiberon. (photo ci-dessous)
Préparant sa retraite en Italie avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, Jacques Mesrine cherchait à acheter une voiture sobre qu’ils garderaient en Italie. Il s’est présenté une première fois à la concession sous le pseudonyme de Jacques Vétois, de profession journaliste, pour prendre contact et réserver l'auto avec ses accessoires. La concession, qui débutait, était très exigüe et ne possédait que 7 ou 8 modèles en stock. Il a tellement insisté, avec son charme habituel, qu'il a réussi à passer devant une liste d'attente pourtant très pourvue, la demande pour ces autos là étant déjà forte a l’époque. Mesrine voulait « Ce modèle là, et pas un autre ». Il a commandé le véhicule pour 100 667 francs au nom de la sœur de Nicole Canard, épouse Naudy, nom d’emprunt de Sylvia Jeanjacquot. Il a demandé de faire rajouter la climatisation, un autoradio ainsi que des jantes Motorsport 14 pouces (accessoire souvent montées sur des BMW e3 et e9, et les 535i e12), pour une somme de 15 666 francs.
Il s’est présenté une seconde fois fin juillet pour définir les modalités de livraison, puis est venu prendre livraison au tout début septembre. À chaque fois Mesrine s’est montré très sympathique avec le personnel, et a offert une boite de cigares au commercial de la concession.
La voiture a été mise en circulation le 5/09/1979, immatriculée 83 CSG 75, et livrée au couple de malfaiteurs, qui se sont chargés de l’assurer de façon officielle. La voiture a servi pour le repérage de la grotte qui a servi à la tentative de crime du journaliste Jacques Tilliers. Lorsque le 12 septembre, au moment où Mesrine et son complice quittaient la grotte laissant Tilliers presque mort, Mesrine a donné les clés de sa BMW au lieu de celles de la Renault 14 achetée pour l’occasion. Son complice lui a dit : « Eh tu t’es trompé, tu m’as donné les clés de la BM ». Cette information relayée par Tilliers a servi aux policiers pour bien identifier Mesrine.
Le jour de l’assassinat de Mesrine
Lors de la fusillade la 528i avait 7747 kilomètres au compteur. Mesrine partait en weekend avec sa compagne. Sa cache était connue, des policiers étaient postés partout sur le chemin jusqu’au dispositif mis en place dès le matin porte de Clignancourt. Mesrine est sorti peut de temps après sa compagne de son immeuble au 31 rue dans le 19 ème arrondissement. Il est allé chercher la voiture au garage souterrain et a effectué une longue marche arrière pour aller charger les bagages. Arrivée à la porte de Clignancourt pour tourner sur le boulevard Ney, la BMW a été criblée de 21 balles de gros calibre, entrainant la mort de Jacques Mesrine. La voiture, dont les policiers pensait qu’elle était piégée est restée de nombreuses heures sur la chaussée. Elle a ensuite été amenée dans la cour du commissariat, et dotée de longues tiges blanches pour symboliser les trajectoires des balles.
Les journalistes présents à Clignancourt ont relevé le nom du concessionnaire sur la plaque d'immatriculation arrière, comme cela se pratique souvent, et dès 17h30, le directeur de France-Soir en personne a appelé la concession pour leur demander sous quel nom cette auto avait été vendue. Le garage lui a répondu que ça ne posait pas de problèmes mais qu'il leur fallait un écrit. Puis sans en demander davantage, Patrick S. est rentré chez lui. Comme il écoutait des cassettes et non la radio dans sa voiture, il n'a pu apprendre le décès de Jacques Mesrine qu'à son retour au domicile où son épouse lui a signalé ce fait. C’est seulement au JT de 20 H qu'il a reconnu la fameuse 528i qu'il lui avait vendu près de 2 mois auparavant. Suite à cette action de police, le responsable de la concession a été convoqué à la PJ. Craignant des ennuis a cause du paiement en liquide, il n’a finalement pas été inquiété. Rien ne lui a été reproché, on souhaitait simplement l'entendre sur cette affaire.
La longue carrière dans l’oubli. Le 12 novembre 1979, la 528i a été transférée à la casse de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, et gardée comme pièce sous scellés. Ce scellé de justice devait être conservé par les services de l’Etat tant que l’enquête sur les circonstances de la mort de Jacques Mesrine n’était pas définitivement close.
Pendant de nombreuses années, la voiture de Mesrine a cependant été une attraction dans le milieu policier et judiciaire, de nombreuses personnes venant à la fourrière en « visite ».
Selon le journal Libération, les frais de fourrière du véhicule auraient couté environ 5000 euros au ministère de la Justice.
Destruction
La Cour de cassation a mis fin le 6 octobre 2006 a vingt-cinq ans de bataille procédurale en validant la confirmation en appel d’une ordonnance de non-lieu concluant à la légitime défense des policiers. Les scellés sont conservés jusqu’à épuisement des voies de recours, c'est-à-dire six mois après la dernière décision de justice, pour permettre aux parties de réclamer leur restitution. Personne ne s'est manifesté pour récupérer la voiture de Mesrine, sa famille ayant renoncé à la succession. Les services des domaines du ministère des Finances ont donc fait décider de faire procéder à la destruction de la BMW 528i mythique.
Le 14 mai 2007, la voiture, en piteux état, a été escortée par la Police à la casse d’Athis-Mons (Essonne) en compagnie du commissaire Broussard. Une grue a déchargé la BMW, l’a retournée pour arracher le réservoir, puis a arraché la batterie. Un pré broyeur s’est chargé d’aérer au maximum la carcasse, puis un broyeur Hammer Mills 3000 CV de 1975 s’est chargé d’aplatir le métal, toujours sous les yeux des policiers. La ferraille a été recyclée par la SAM Montereau comme fer a béton.
(clichés du véhicule la veille de sa destruction)
Une information d'un des témoins de la destruction (Jipi)
Exact, elle a été broyée dans la casse où travaille l´un de mes potes.
Elle est arrivée bâchée sur une remorque de police, les journalistes ont été tenus à l´écart, et il n´en reste rien. J´ai demandé à mon pote s´il était possible de récupérer ne serait ce qu´un rétro, un phare ou un rétro, c´est niet !
Pour plus de sûreté, elle a été broyée avec 4 autres voitures, de manière à ce qu´on ne puisse pas distinguer les débris.
La couleur:
Dans les sources d’époques (Police, témoins, journaux, autobiographie de Sylvia Jeanjacquot) on mentionne tantôt une voiture métallisée de couleur grise, verte, gris-brun, marron ou beige. Cette donnée reste un mystère.
D’après les nuanciers de 1979, la sellerie en velours beige Nylonbraun de la 528i peut accompagner 11 couleurs :
013 : Topasbraun metallic
054 : Ozeanblau
055 : Anthrazitgrau metallic
064 : Turmalingrun metallic
086 : Schwarz
141 : Zederngrun
142 : Sepiabraun
143 : Kashmir metallic
147 : Safaribeige
152 : Zypressengrun-metallic
154 : Brasilbraun metallic
L’hésitation se fait entre Anthrazit et Brasilbraun, cette dernière couleur ayant été utilisée dans la plupart des films et reconstitutions sur Mesrine. Il semble que la couleur soit un Anthrazit, pour ses reflets dorés mais sa teinte grise vue de loin.